Comment travailler l’entretien avec la psychologue ?

avatar par défaut
Bonjour,
Si avis défavorable de la psychologue, comment savoir ce qui n’est pas passé, comment retravailler cet entretien?
Au prochain concours , vais je retomber avec la même psychologue ?
Merci à vous
Externe Oral

14 réponse(s)
avatar par défaut
Bonjour,
Tu ne peux pas savoir si c’est la psychologue ou le jury..de plus tu ne peux pas non plus savoir ce qui n’a pas été..je parle en connaissance de cause. Il y a deux an j’ai aussi eu la note éliminatoire sans savoir sur quoi bosser. Pour finir, tu peux également retomber sur la même psychologue en effet, un ami ancien GAV est tombé à 5 reprises sur la même psy jusqu’au 6eme tour ou là, il n’était pas tombé avec la même et a eu le concours 😅 !

Bon courage, si tu peux te faire aider par des officiers c’est toujours bien. J’ai durant un an eu plusieurs rdv avec un lieutenant afin de bosser l’oral..ce qui je pense à aidé ma réussite pour ce concours.

Bonne journée à toi.

avatar par défaut
Merci Popsy pour ta réponse, comment as-tu rencontré un officier pour travailler l’oral? Par quel biais? Merci

avatar par défaut
J’ai été dans les brigades pour me renseigner, et suite à mes deux échecs au concours (et à l’oral) j’ai fais gav pour justement être entraîné de manière plus régulière et avoir des contacts..mais malheureusement si c’est bien au psy que tu as été recalé même avec des entraînements tu ne pourras jamais vraiment savoir les raisons, ni même sur quoi bosser ! (C’est bien ça le gros du soucis)
Quel était ton ressenti par rapport au oraux ? Avec le jury et la psy ?

avatar par défaut
Mon ressenti me semble bon, comme bcp de candidats qui ont eu une note éliminatoire, j’étais stressé au début pour exposer le sujet de culture générale mais j’ai répondu de façon spontanée à toutes les questions concernant mes motivations ou les connaissances sur la gendarmerie .... Idem pour la psychologue.... c’est vraiment difficile d’analyser son échec. J’ai eu 14,50 à l’écrit, 16 en sport et 14 au test numérique.

avatar par défaut
Je comprend ta déception, je suis passé par là..c’est tellement aléatoire comme « analyse » au niveau du psy.. Tu as quel âge ?
Dans tout les cas, ça ne sert à rien de se faire des noeux au cerveau, avec des notes pareilles il faut préserver jusqu’à être sur cette liste !

avatar de Kiki
Salut Riri , je suis dans le même bourbier que toi ! J’ai eu une note éliminatoire au jury sans savoir pourquoi alors que je suis persuadé que cela s’est bien passé. On va juste devoir retenter et pas abandonner ! Certes c’est rageant mais on lâche rien !! 💪🏼💪🏼

avatar par défaut
Popsy : j’aurai 21 ans en Juin prochain , en tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre, cela fait du bien au moral.
Salut Kiki, tu as raison , maintenant il faut réussir à se « remobiliser » mais pas si facile que ça 😉 je n’arrête pas de penser à l’oral prochain avec certainement comme question : c’est votre deuxième tentative, que s’était il passé la première fois ? Dur de devoir expliquer son échec, ne sachant pas en identifier les causes 🙃

avatar de Kiki
Ouais j’avoue que c’est la même chose pour moi ! Je viens aussi d’avoir 21 ans aha. Je suis dégoûté et j’ai peur de refaire « l’erreur » que j’ai faite cette année sachant que nous n’avons pas d’explications
Mais même si ça fait mal de s’être autant investi pour ce résultat, il faut que l’on maintienne le cap ! Pour moi le plus dure c’est l’attente je penses.
Réattendre une année Wow.💔

avatar par défaut
Et oui , nouveau défi , nouvelle inscription pour 2021 💪

avatar par défaut
Ne pas oublier que c'est pas toujours le psy qui fait tout.
Cela peut venir aussi de votre entretien.

avatar par défaut
Pourquoi pas faire GAV ou réserviste afin d’avoir une approche et un entraînement en interne? Car ça aide vraiment quand on s’en donne les moyens ça paye :)
Le psy ne met jamais de note éliminatoire c’est le jury mais il influe la réflexion du jury.
Mes officiers ( je suis sous off CSTAGN) m’ont conseillé de faire une présentation structurée de 4/5min ainsi que de faire la même avec le jury et le psy. Genre civilité, diplômes, expériences pro, motivations, projet pro. :)
Et sinon de structurer son oral comme pour l’écrit
Voilou!
Courage ;)

avatar par défaut
Oui ce sont de bons conseils radidi, et également être sûr de soi. Pour moi la forme compte autant que le fond, il faut être bien habillé, se tenir droit, regarder dans les yeux, parler d'une voix assurée,...
En gros le candidat en jean baskets, avachi, qui tremble, répond uniquement par "eeeeuuh" ou "oui/non" a peu de chances d'être pris

avatar par défaut
Merci Radidi et Walkyrie pour tous vos conseils... je cogite et rumine dans ma tête : trop stressé pendant l’oral ou bien des jurés ou une psychologue pas convaincu..... Il faut se re motiver et y croire encore pour la session prochaine. J’ai une interrogation : cela sera forcément le même centre d’examen : je repars à zéro ou ma deuxième tentative sera marquée par ma note éliminatoire ? Merci

avatar par défaut
@Riri, fait abstraction de cette note et bosse les réponses à apporter simple , vrai sans en rajouter, cela passera
Bon courage