Déroulement de la Préparation militaire gendarmes ( PMG ) ?

avatar par défaut
Bonjour, je vais m'inscrire pour devenir réserviste et APJA, et j'aimerai savoir comment se déroule les 15 jours de PMG ? 🙂 . Car un ami la déjà fait mais il y a maintenant 5 ans et ce n'est plus pareil maintenant. Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet svp ? J'aimerai pouvoir me préparer correctement à cette formation pour pouvoir être au top et en avance une fois "admis" si j'y suis après avoir passer mon entretien, test et VM .
En vous remerciant par avance.
Cordialement 🖐
GAV Incorporations

5 réponse(s)
avatar de Sébastien
Salut ! C'est très très dense, c'est presque l'équivalent d'une formation de GAV sauf que tu la fais en 2 semaines... Forcément tu vas à l'essentiel. Ne t'inquiète pas, cela se passe très bien :)

avatar par défaut
Salut Sébastien. Daccord :) merci ! Peut-être auriez-vous un peu plus de détails à me donner ? Désolé de vous embêter avec ça 😅 🤭

avatar de Sébastien
Oui bien sûr, je te copie colle ci-dessous le RETEX d'un camarade qui a passé sa PMG il y a quelques semaines 😉 C'est plutôt pas mal, avec du contenu fort intéressant :

La PMG commence un vendredi.

Le premier jour, on est tous un peu sur le qui-vive, on s’observe, se regarde … Nous sommes mis au jus rapidement.

A peine arrivée, réception du paquetage, et on nous demande de nous mettre en treillis. Confusion totale, car nous ne savons absolument pas quoi mettre, le paquetage étant assez conséquent. On s’entraide avec mes camarades de chambre et partons ensemble habiller de la même manière. Nous avons eu de la chance, nous nous sommes bien habillés ^^

S’en suit, 1 heure et demie de discours … 3 personnes tombent dans les pommes… Je prie pour pas que ça m’arrive ^^

Comme tout est concentré sur 2 semaines, nous avons eu peu de temps de sport hélas. Les journées se sont déroulées comme suit :

6h20 : petit déjeuner ou TIG

7h30 : Début des cours

12h30 – 13h30 : Repas OU TIG

13h30 – 18h30 : Cours

18h30 – 19h30 Repas OU TIG

19h30-22h : Cours

Quand on était de TIG , on l’étais toute la journée. C’était donc une journée ou l’ont était pas dans nos chambres de 6h20 à 22h … Epuisant !

7 jours / 7 , sans discontinuer. Faites une croix sur les siestes et les grasses mat’. Pas de machine à laver, faut donc laver vos vêtements à la main sur votre (peu de) temps libre. Mon téléphone ne m’a très peu servi, il n’a jamais été aussi économe en batterie.

Pour les cours, nous avons des cours sur l’agent de sécurité routière, l’APJA, Ordre serré/militarité, Maîtrise sans armes de l’adversaire, maîtrise avec arme de l’adversaire. Apprendre les chants avant la PMG sera un réel atout … Certains ne l’ont pas fait et l’on payé sur leurs temps libres. Pareil pour les grades. Tout ce que vous ferez chez vous, ça sera du temps de repos en plus en PMG :wink:

Premiers jours avec beaucoup de théorique, la pratique est venue au fil du temps. Contrôle tous les jours dès la deuxième semaine.

C’est largement accessible, tant que vous vous y impliquez un minimum. J’ai même été surpris de ne pas avoir eu plus de sport que ça. Le fait d’avoir concentrer tout sur 16 jours a forcément eu un impact sur les choses considérées comme « moins essentiel » (à la mode en ce moment !).

Nous sommes tombés sur des cadres très humains.

Pour le tir, nous avons eu 40 cartouches, c’est à mon sens très insuffisant. Il m’a fallu entre 20 et 30 cartouches pour commencer à me sentir à l’aise. Avoir une arme chargée ce n’est pas évident quand c’est la première et encore moins évident quand on est noté pour le CIAPT.

La cérémonie à huis clos, n’avait pas vraiment beaucoup de sens. C’était même un peu triste.

Tout a été validé me concernant, APJA, CIAPT, BPT, PSC1 (pour la 4e fois :D)

C’était deux semaines vraiment enrichissantes et on ne voit pas les jours passer…

Maintenant, c’est parti pour les missions … Si tant est qu’il y en ait sur minotaur … Actuellement rien sur mon département …

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Après chaque région gèrent différemment leurs PMG. Par exemple, je lis souvent qu’il y a un « rallye », nous n’avons pas eu de rallye, mais des contrôles continus.

Les notations ne donnaient pas lieu à un classement non plus.

avatar par défaut
Bonjour, eh bah ! Super, merci beaucoup ! Très intéressant. Merci vraiment ! J'ai hâte d'en "chier" 😁. Bonne journée a vous !

avatar par défaut
Bonjour, dernière question et je vous laisse tranquil. 😊. Sauriez-vous me dire où je pourrais trouver ces chants ? Pour les apprendre 😁 . En vous remerciant bien sûr !