Engagement

avatar par défaut
Bonjour

Je m’entraîne depuis maintenant quelques semaines dans le but de m’engager en gendarmerie, mais je suis complètement perdu par rapport à tout les concours disponibles.
Quelques un pourrait il m’expliquer concrètement les différences entre GAV SOG externe ou interne ?

Merci d’avance.
GAV Divers

9 réponse(s)
avatar par défaut
Bonjour,

avatar par défaut
GAV pour Gendarme adjoint volontaire (apja ou Ep) c’est en gros pour découvrir la gendarmerie

avatar par défaut
Sog c’est sous-officier de gendarmerie. C’est pour faire carrière. Sois en externe pour ceux qui passent le concours en étant civil et en interne pour ceux qui ont le statut de GAV et de réserviste

avatar par défaut
Je crois que les militaires (armée de terre) aussi peuvent se présenter au concours sog en interne

avatar par défaut
Ok merci beaucoup, donc en clair si je veux en faire mon métier sur il faut plutôt que je privilégie le sog, au niveau français, math, culture générale etc c’est compliqué ?

avatar par défaut
Oui effectivement les mili des autres forces armée peuvent se présenter

avatar par défaut
Pour en faire carrière faut que tu passes le concours sog oui mais niveau révision je te conseille d’aller voir sur le site lagendarmerierecrute.fr pck personnellement moi je suis en attente des résultats GAV

avatar par défaut
Super merci beaucoup

avatar par défaut
Si tu es sûr de ce que tu veux faire oui il vaut mieux privilégier le sog. Cependant commencer en tant que gav te permet de découvrir le métier et acquérir des compétences dans le domaine . De plus, c'est un contrat de 5 ans donc tu peux arrêter si jamais cela ne te plaît pas. De plus, en brigade tu auras l'opportunité d'avoir une préparation physique pour passer le concours sog en interne. Ou alors pour ceux qui n'ont pas le bac et qui veulent devenir gendarme de carrière gav est une bonne passerelle pour le devenir (gav est disponible à partir du niveau 3e)