Enquête de moralité

avatar par défaut
Bonjour tout le monde !
Je souhaiterais savoir on en entend souvent parler, en quoi consiste l'enquête de moralité ? Quand est-elle faite ? Et auprès de qui ? Est-ce que quelqu'un aurait des exemples personnel ou deux personnes ayant échoué le concours à cause de ça ?
Externe Divers

4 réponse(s)
avatar par défaut
L'enquête de moralité est conduite par la BG de proximité pour savoir si tu es connu favorablement ou non. Une enquête + ou - longue qu consiste à questionner le voisinage, la mairie, les assos... bref une enquête. Bien sûr il y a interrogation des fichiers nationaux qui permettent de voir les liens familiaux afin de déterminer s'il y a des pb incompatible ou restrictif dans un futur emploi de gendarme. Les dernières années, une certaine tolérance s'est établie sur les pb d'ordre familiaux, mais ils entraîne l'obligation d'exercer dans une autres régions. Après question de sécurité s'il y a des petits problèmes, ceux ce seront évalués en conséquence pour la tenue de poste plus ou moins sensible.

avatar par défaut
Nickel merci beaucoup pour la réponse!

avatar par défaut
Bien résumé tristan, par contre l'enquête est confiée à la BDRIJ qui envoie des fiches à la brigade du lieu de domicile ainsi qu'aux brigades des anciens lieux de résidence. Ensuite les brigades font l'enquête ou renvoient les fiches en disant RAS ou pas. Ensuite la BDRIJ fait une recherche sur les fichiers TAJ, FPR,... pour voir si t'es connu défavorablement. Pareil pour ta famille proche
Si t'as rien à te reprocher c'est une formalité

avatar par défaut
Nickel merci beaucoup !