Avez-vous des infos sur le concours ?

avatar par défaut
Hello ,
Je rentre en réserviste et je passe le concours SOG en septembre en externe, je passe la 1er épreuve à Valenciennes .
Quelqu’un ici aurai dés conseils pour le concours ? Même au niveau de l’épreuve sportif ?
Externe Divers

8 réponse(s)
avatar par défaut
Forgé toi une culture générale pour l'écrit, mets toi en réserve des citations qui font la différence et observes surtout les écrits et corrigés des années précédentes.

Pour le sport, renforcement musculaire et cardio, il faut être léger et rapide, ceux ne sont pas les bêtes de muscles qui arrivent en premier. Je te conseille si tu le peux de t'entraîner avec du matériel comme des cailloux pour faire une zone tapis de 180cm, monter et descendre des escaliers etc. Mais le cardio est important pour l'épreuve. Vérifies également l'adhérence de tes chaussures, il faut en essayer plusieurs le jour de l'épreuve.

Pour l'oral, tu dois arriver avec des connaissances sur le milieu militaire et avec ton parcours en tête, en gros ce que tu comptes faire sur 10 ans en Gendarmerie. Tu comptes aller dans une spécialité ? Alors bosses à fond cette spécialité, n'hésites pas à contacter un professionnel de cette spécialité, il se fera une joie de t'aider.

J'ai eu le concours cette année donc si tu as d'autres questions, je suis là. 😁

avatar par défaut
Pour la culture générale je lis beaucoup les années précédentes également ceux de l’année dernières.on niveau d’étude me donne des avantages sur cette épreuve .

Pour le sport je pratiques que tu renforcement musculaire et la courses à pieds . Merci pour ton conseil avec les cailloux .

Dans ma tête mon parcourt est tout tracée pour la gendarmerie mon objectif est de rentré au TIC.
J’ai quelque connaissance en gendarmerie grâce à un stages d’une longue durée mais les connaissances militaires j’en ai pas beaucoup et l’oral me stresse énormément..


avatar par défaut
Pour la culture, c'est bien, c'est une construction sur le long terme, se tenir de la moindre actualité est toujours. On te demande surtout une pensée structurée, pour un écrit de 3h j'ai réalisé 3,5 pages pour la note de 17. Il faut savoir résumé son idée pour éviter de trop en dire et faire du hors sujet.

Pour le sport le cardio oui, mais il faut faire du fractionnée, car l'épreuve alterne les phases où tu accéléres dans les lignes droites comme le passage des haies ou le tapis et tu freines dans les escaliers et les virages. Il faut également voir à passer une barre de 90cm de haut il me semble. Si tu es dans la réserve, il ne faut pas avoir peur de demander dans les brigades car ils entraînent les GAV.

Pour l'oral, j'ai eu la chance de m'entraîner avec des anciens de l'arme dans l'Isère, les connaissances dans le militaire. Dans le cadre de mon oral, j'ai eu le droit aux batailles dans lesquelles la Gendarmerie s'est illustrée, le dernier maréchal de France etc. Après tu peux tomber sur un jury qui ne te poses pas de question dessus.

Pour l'oral pas de stress, tu as un officier et un sous officier devant toi. Travailles ta présentation, Gendarme de réserve un tel, tel groupement de département, mes respects mon.... N'oublies pas te présenter tes recpects au sous officier présent c'est très important. Le sujet de culture, pas de stress, l'important est d'installer un dialogue, tu essayes de meubler si il est trop dure, pour certaines choses, il vaut mieux jouer la franchise est dire que tu ne sais pas, le jury n'aime pas les menteurs et ceux qui pensent avoir la science infuse.. 😂

avatar par défaut
Merci pour tes conseils mais j’avoue que l’oral pourrais me faire rater le concours .. Lors de mon stage j’ai eu la chance que mon maître de stage qui était le commandant , met entraînée a l’oral c’était un peu catastrophique au début mais bon.. j’espère que ça va aller .
Sinon au niveau des dates comment ça se passe ?

avatar par défaut
Bonjour, comment connaissez vous la ville où le concours va se dérouler ?

avatar par défaut
Quand je me suis inscrite au concours on m’a envoyer la confirmation de mon inscription et la ville où se déroulera la 1er épreuve et la date

avatar par défaut
En tout cas quand tu seras plus proche de l'échéance, tu pourras me renvoyer un message. On est encore loin.. 😊👮‍♂️

avatar par défaut
Oui ^^