Panne d'inspiration ?

avatar de Kiki
Bonjour à tous, je passe les épreuves la semaine prochaine et j’ai une question qui me reste en tête. Que ce passe t’il si la question de culture G ne donne aucune inspiration ? Si vraiment même après avoir révisé plusieurs thème etc on sèche devant CETTE question ?
Ça me fait vraiment stressé !
Merci de vos réponses
Externe Oral

8 réponse(s)
avatar par défaut
Salut tu trouveras toujours des informations en 10min tu as le temps de trouver des grandes idées t'en fais pas et si tu dures que 4min et bien ils auront plus de temps pour te poser des questions 😌

avatar par défaut
Salut, moi personnellement niveau culture G je me suis préparé à plus de 30 sujets et celui sur le quel je suis tombé et bien n’avait rien à voir a ce que j’ai pu apprendre « Un bon père ou une bonne mère : s’agit t-il forcément d’un lien biologique ? », j’ai blablater 3-4 minutes avec la structure de l’exposé malgré tout : intro dev conclu ouverture. Une fois terminé le jury est directement passé à l’entretient j’ai l’impression que le sujet n’a pas de réel importance. Il faut juste que t’essaies de bien t’exprimer et te vendre en quelque sorte te laisse pas déstabiliser par le sujet de culture G.

avatar de Kiki
Merci beaucoup de vos réponses ! C’est rassurant !

avatar de Kiki
*pour vos réponses

avatar par défaut
Oui en effet le sujet n’a pas de réelle importance. Ils veulent simplement voir si tu te démontes pas face à un sujet qui ne t’inspire pas. Ils veulent aussi voir si tu t’en sors bien dans ton vocabulaire et l’organisation de ta pensée. Tu auras plus de temps pour les questions et pour montrer que tu en veux :)

avatar de Kiki
Merci beaucoup pour ta réponse Garance !

avatar par défaut
Quelques idées viennent toujours...
Appliquer le questionnement : QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment,Pourquoi?) ce questionnement sert pour tout...Tu verras.
S'il te vient en tête, associe PESTEL ( thèmes) : Politique, Économique, Société, Technologique, Environnemental, Légal (loi, règlementation)
Mais t'inquiète pas tu auras toujours des idées.
Faire comme à l'écrit intro (phrase d'accroche, problématique (ensemble des question que soulève le sujet) annonce du plan (2 c'est souvent le plus simple), conclusion

Sur ta feuille que L'intro, les idées ( en simple), conclusion (ne pas oublier une ouverture...)
De toute façon: ça va bien se passer... Ce n'est que pour ouvrir la séquences des questions...

Bon courage

avatar de Kiki
Merci beaucoup pour ta réponse Tristan ! Ça rassure ! Bon courage à toi également pour la suite