Quelle est la meilleure méthode pour s'entraîner ?

avatar par défaut
Bonjour a tous.
Voilà je me laisse 1 ans pour me préparer et passer du coup le concours de SOG en 2022. Ma question est qu'elle est la meilleur méthode et ou vous vous entraîner / préparer pour chaque épreuve?
Merci de vos reponse et bonne chance pour cette année.
Cordialement
Externe Divers

7 réponse(s)
avatar par défaut
Bonjour Gbll,
Pourquoi attendre 2022 ? Si tu remplis les conditions 2021 , c'est bon!
Il existe plusieurs méthode pour se préparer:
Ca dépend de ton niveau, de ta scolarité...
Si t'es affuté et capable de te contraindre (à apprendre) il existe des livres qui résument tout et sont de très bon conseil. Il faut avoir l'habitude de digérer les livres et reproduire ce qui est indiqué. Donc en complète indépendance.
Sinon t'as des organismes de formations que tu trouvent sur internet qui te" scolarise" et t'accompagne complètement, ça peut être long et cher...( tu as par exemple: IRSS, DIPLOMEO, PREPACADEMIE...). (attention à ceux qui préparent à tout... certaines te contactent et te mettent la pression... ça n'enlève rien à leurs qualités...)
Et t'as une solution intermédiaire type cours par correspondance avec plus ou moins d'options, solution rassurante avec documents, contrôle, et points de rendez vous et aussi une possibilité d'échanges. (par exemple : France enseignement)

Et puis, tu as ce site qui peut t'apporter beaucoup et compléter ta formation d'une excellente façon!

6 mois de préparation , c'est bien , après plus long , il faut tenir la distance!

T'es dans les clous pour 2021..
Bon courage!


avatar par défaut
Merci beaucoup. A vrai dire sa fait 8 ans que j'ai quitter l'école et que je travail donc fait tout reprendre.

avatar par défaut
Bonjour, si ça peut te rassurer après mon bac j’ai fais un bpjeps et depuis j’ai mon emploi (donc 7 ans). J’ai les mêmes craintes que toi, je ne suis plus dans le scolaire et j’ai également beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre le niveau d’un étudiant qui n’a jamais quitté les cours. Cependant j’ai acheté trois livres spécialement pour la gendarmerie, livre de culture général, test psychotechniques, cette application est également une aide et à côté de ça, lorsque je fais un sujet blanc je demande des avis à mes collègues, proches. Pour moi la dissertation c’est difficile, car la méthodologie ça ne s’improvise pas mais en trois mois de travail régulier je vois déjà des améliorations ! Si je peux te donner un conseil, accroche toi. Dans la vie si j’ai bien compris une chose c’est que pour réussir il faut travailler et se donner les moyens.

avatar par défaut
Merci sais très encouragent. Je compte bien m'accrocher je n'est jamais été aussi déterminée et motivée que maintenant. Je vais rien lâcher.

avatar par défaut
Je vois vos craintes pour la dissertation...
Retenir:
une problématique: c'est l'ensemble des questions se rapportant à un sujet
articulation du devoir : 2 ou trois parties, des phrases de liaisons entre, employer des mots qui fluidifie le texte (en effet, cependant, par conséquent...)
une intro: phrase d'accroche, la problématique (par rapport au sujet dont les réponses sont vos idées), l'annonce du plan
espace
Mini phrase introductive, puis écrire la partie en 2 ou plus de paragraphes (2-3ou4 max) (une idée développée par paragraphe)
espace
phrase de liaison: petite reprise de ce qui vient de ce dire, introduire la partie suivant (2-3 lignes max)
espace
partie 2 (pour la 3 c'est pareil)
espace
Conclusion: reprise de ce qui a été dit (j'ai dit ça: un condensé des titres des parties ou de l'annonce du plan formulé différemment), conclusion proprement dit (avis , thèse, conséquence), ouverture (perspective pour l'avenir ou un autre aspect du sujet (attention pas montrer que l'on a pas traiter l'ensemble su sujet)

Intro et conclusion: soignées (bien écrite et construites: elles la porte d'entrée et de sortie du devoir)
1) donne envie de lire
2)donne une bonne impression
3) à écrire au brouillon

Pas de plan pré-établi, noter soit les idées en vrac (on trie après), voir tous les aspects, questionner le sujet( de quoi s'agit-il, QQOQCP? (qui quoi où quand comment, pourquoi), Pestel (politique, économique, sociétal, technique, environnemental, légal)

S'entrainer, longueur une copie double à une et demi (ça dépend aussi de votre écriture), ~15 lignes pour l'intro, ~10 pour la conclusion
mettez vous dans la peau du correcteur: donnez lui envie de vous lire soyez "POP" (Pertinent, Original, Percutant). 2vitez les phrases idiotes du style (de tout temps... aux jours d'aujourd'hui ) les anglicismes les effets de modes.

Phrases courtes!!!

C'est faisable!
Bon courage , accrochez vous , en vous y tenant ça marchera!

avatar par défaut
Merci beaucoup

avatar de Sébastien
Si besoin, tu as une prof partenaire qui peut t’aider avec des devoirs blancs. Ça se passe dans l’onglet « prof de français »

Ensuite, l’onglet culture g est fait pour toi, avec des fiches sur l’actualité