Quels grades pour le jury ?

avatar de Jade
Quels grades ont les personnes qui composent le jury la plupart du temps ? Histoire d’en avoir moins à retenir pour les saluer de la bonne façon
Externe Oral

9 réponse(s)
avatar par défaut
Difficile à dire .. Il y a, il me semble toujours un sous-officier et un officier (pour ma part j’ai eu un capitaine et un adjudant) mais ça peut parfois être un major ou adjudant-chef donc ça varie :) Sinon, en externe pas obligatoire de saluer par le grade. Pour ma part, j’étais tellement stressée que j’ai préféré ne pas me planter, à toi de voir donc.

avatar de Melinda17
Moi c’était un major et un lieutenant, j’ai également préféré ne pas me planter donc je n’ai pas salué par leurs grades.

avatar par défaut
Je ne les ai pas salué par leur grade moi et ça m’a valu une question insidieuse : pourquoi vous nous avez pas salué par notre grade ? Ça peut vous différencier d’un autre quand même non ?

avatar par défaut
A l'armée on ma toujours appris à même si il y a un major ou un capitaine à saluer le grade le plus élevé

avatar par défaut
Oui, à l’armée. Ceux qui viennent du civil n’ont pas l’obligation de le faire.

avatar par défaut
Étant donné que vous êtes potentiellement les futurs à rentrer dans cette institution, le mieux est de connaître les grades (les apprendre au préalable) afin de saluer correctement votre jury.

avatar par défaut
Apprendre en théorie et pratiquer sur le terrain sont 2 choses différentes. D’autant plus qu’on est face au jury pour un entretien dans le but d’obtenir un concours. On a pas le droit à l’erreur. Personnellement je ne prendrai pas le risque sachant que je viens du civil et sur je n’ai eu aucune expérience militaire dans mon passé. Se tromper de grade y’a rien de pire pour se décrédibiliser et donner le sentiment au jury qu’on ne sait pas pourquoi nous sommes là devant eux.

avatar par défaut
Venant du civil on ne m’as pas reproché de ne pas avoir salué le jury par son grade , en revanche on m’as questionné sur mes connaissances sur la gendarmerie, comme dit plus haut si tu as des doutes ne prends pas le risque. mais cela ne doit t’empêcher pas de connaître les grades ainsi que l’organisation de l’institution.. c’est l’entretien de ta vie, 20mn ça passe très vite et il faut être convaincant.

avatar par défaut
Te prend pas la tête sur les grades ils seront plus indulgents que les personnes qui viennent de l'interne (pour les grades)