Retomber sur le même Jury, est-ce rédhibitoire ?

avatar par défaut
J'ai été éliminé à l'oral malgré des notes intéressantes dans les autres épreuves. Je vais donc recommencer et travailler l'oral sérieusement afin d'être préparé.
Cependant, j'ai vu sur ce site des témoignages assez déprimants de personnes connaissant d'autres personnes qui se faisaient constamment éliminer par le même Jury et la même psy....
Externe Oral

9 réponse(s)
avatar par défaut
Deux tentatives pour moi, la deuxième était la bonne. Jury différent mais même psy. Mon échec de l'an dernier est dû au jury.

avatar par défaut
Si tu es bien dans tes baskets, à l'aise avec des thèmes comme la mort ou les armes à feu, peu de chance que la psy te recales. A noter que le psy analyse ta parole, ton regard, tes mains et ta position sur le fauteuil, n'oublies pas qu'il s'agit d'un psy mais surtout d'un officier en civil.

avatar par défaut
Pour le jury, tomber sur le même est un malheureux hasard, mais ils ne se rappellent pas de tout le monde non plus. Il faut prendre du recul et éviter de ne pas refaire les même erreurs. Si tu veux faire un compte rendu de ton oral à l'écrit. Je suis là 😊

avatar par défaut
Mon exposé était sur la gendarmerie, à cause du stress j'avais buggé plusieurs fois et le jury l'avait remarqué. J'étais assez tendu au moment des questions. J'ai balancé beaucoup de chiffres sur la GN mais sur certaines questions je répondais très brièvement et apparement c'est une chose à ne surtout pas faire.
Avec la psy, j'étais totalement relax. Peut-être même trop, et je parlais de manière moins formelle. Je n'ai bien entendu rien dit de grave.
Petit truc assez étrange, tour le monde a eu 5 en note éliminatoire, mais moi j'ai eu 3. Un message subliminal ?

avatar par défaut
Avoir un 3 est démoralisant mais ne veut pas dire : On ne veut pas de toi. Vois cela comme un électrochoc, pas cette fois ci mais ma prochaine est la bonne.

J'ai eu 5 pour mon premier passage en 2019 et 12 en 2020 Il faut se préparer et apprendre des erreurs commises 😊. Force à toi 👮‍♂️

avatar par défaut
Petite question comment étais tu habillé pour ton oral?

avatar par défaut
Costume. Je ne pense pas que la tenue importe vraiment. Faut juste être un minimum présentable.

avatar par défaut
La tenue compte mais costume pas obligatoire, il faut être dans une tenue habillée dans laquelle tu te sens bien 🤗

avatar par défaut
La costume n’est pas obligatoire, surtout si tu ne te sent pas à l’aise en costume , mais comme me l’a dit un examinateur n’oubliez pas que vous vous présentez à l’entretien de votre vie