Un réserviste peut-il passer le concours SOG ?

avatar par défaut
Bonjour,
Est-il possible pour un personnel de la réserve opérationnelle de passer le concours SOG2 sans trop de difficultés ?
J’ai échoué au SOG1 à deux reprises (première fois à l’écrit et seconde fois à l’EPG) du coup j’envisage d’intégrer la réserve si jamais ça foire pour la dernière cartouche externe..
Merci pour vos réponses !
Interne Divers

8 réponse(s)
avatar de Sébastien
Il faut potasser, il n’y a pas de mystère. Mais l’avantage c’est que tu sais sur quoi ça va tomber contrairement à l’externe où ça peut être tout et n’importe quoi.
Si ça peut te donner une idée, je suis reserviste et j’ai terminé le concours classé 76eme/1100. Donc c’est possible. Mais je ne te cache pas que je l’ai bien préparé pendant 1 an 😉

avatar par défaut
Félicitations pour ton classement, c’est encourageant !
Je compte pas lâcher l’affaire, je suis prêt à bosser d’arrache pieds pour réussir. Tu as travaillé à partir d’un support ou juste de façon autonome en ayant pris connaissance des sujets des années précédentes ?

avatar par défaut
C'est possible, il faut juste que tu t'assures de ne pas trop avoir de délais.
SOG1 2019-> ÉCHEC donc je me lance dans la réserve pour avoir un goût du terrain..
Covid passe par là mais quand même, dépôt de dossier le 27 février. J'ai rempli le dossier avec les mensurations vêtements etc mais depuis rien. Ça fait 1 an aujourd'hui même et rien, pas un appel rien du tout. On me dit juste que je c'est compliqué.
Je m'étais bien entendu inscrite pour le SOG1 2020 dont j'attends les résultats.
Pèse bien le pour et le contre et surtout assure toi d'être dans une région où le recrutement est nécessaire et faisable 😊
Bon courage à toi

avatar de Sébastien
Merci ☺️ j’ai bossé en totale autonomie, juste avec cette application et mes ptites fiches sur les cours gendarmerie que j’ai pu glaner dans un livre de révision.

Après, j’avais pas mal regardé les sujets internes, et j’avais remarqué que tu avais des sujets récurrents type :
- une question déontologie/éthique
- une question sur la police route
Et l’actualité faisait qu’on parlait beaucoup des violences policières. Du coup j’avais bien révisé tout ce qui était cadre du contrôle d’identité. Et je te le donne en mille : il y a bien eu une question sur le contrôle d’identité. Bingo. Y a plus qu’à tout recracher.

Je ne peux que te recommander de tout réviser. C’est pour ça qu’il faut commencer la préparation tôt. Tu commences avec une fiche par semaine et tu augmentes progressivement. Jusqu’à bachoter les semaines precedentes. C’est la clé de la réussite.

avatar par défaut
Je suis d'accords avec le chef @Sebastien !

Suite à mon échec, j'ai accusé le coup une semaine et m'y suis remise directement !

J'ai mis à profit mon confinement et réviser grâce à l'appli, le forum et d'autres support 1 fois par jour avec sport 3 fois par semaine. Et les oraux avec des anciens gendarmes.

Peut-être que j'ai encore echoué, peut-être pas mais j'aurai tout fait.

Avec le recul je me suis dit que la première fois, je me suis sûrement présentée avec des acquis et cette fois avec une réelle prepa !

Bon courage à toi

avatar de Sébastien
😂 bien dit @Ceci. On peut tomber mais il faut se relever !

avatar par défaut
Affirmatif 😊

avatar par défaut
Au top vous assurez, merci beaucoup pour vos conseils ! Y’a plus qu’à 📚