Visite médicale et problème auditif

avatar par défaut
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je n’ai pu avoir aucune réponse ailleurs malgré mes recherches.
Je suis sourd d’une oreille depuis ma naissance mais j’entends parfaitement de l’autre, je n’ai aucun problème de compréhension ni d’audition à part ça.
J’aimerais savoir, est-ce que cela pourrait me porter préjudice lors de la visite médicale ou pas ?

Merci à l’avance pour les retours
Externe Visite médicale

6 réponse(s)
avatar par défaut
Bonjour je ne suis pas médecin donc je ne pourrai pas répondre à ta question mais sache que pendant la visite on passe un test auditif.

avatar par défaut
Bonjour, oui je sais c’est justement pour ça que je me pose cette question, pour savoir si cela vaut le coup de me préparer et de réaliser le concours

avatar par défaut
Salut, alors si en gendarmerie cela se passe comme dans l'armée de terre, tu as un sygicope. Pour le sygicope, tu passe des test auditif avec un casque et des son graves /aiguës dans chaque oreille et tu doit appuyer sur un bouton lorsque tu entends le son.

avatar par défaut
Du coup être sourd d'une oreille, cela risque d'être compliqué, car ton sygicope sera pas terrible. Il existe différent classement. Pour exemple, un ami a une artère au cœur trop petite, ce qui fait que quand le sang circule, un léger frottement se fait entendre . C'est un bon sportif, cela ne lui pose aucun problème, mais il est classer en g3 juste à cause de ce bruit. Et g3 l'empêche malheureusement de faire le concours de gendarmerie. A voir comment cela se passe en gendarmerie, mais cela reste l'armée et il me semble que les tests médicaux sont les même pour toutes les armées, et dans ce cas la , je pense que c'est perdu d'avance. J'espère pour toi qui je me trompe...

avatar par défaut
Ah mince désolé pour ton ami, c’est vraiment dommage d’être recalé à cause de quelque chose comme ça.

avatar par défaut
Mais du coup ça risque d’être compromettant alors. Le truc c’est que j’ai vraiment aucun souci d’audition mis à part ça, j’entend parfaitement comme une personne entendant des deux oreilles, la différence c’est qu’une seule fonctionne et ça serait aussi dommage d’être recalé pour ça.